Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) a été créé en 2012. Il s’est donné pour mission d’unifier l’ensemble des organismes communautaires de la santé mentale du Québec. Le COSME a obtenu son incorporation en 2015.
Font partie du COSME, les regroupements régionaux d’organismes communautaires de la santé mentale de :
- la Capitale nationale,
- la Côte-Nord,
- l’Estrie,
- la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine,
- Lanaudière,
- Laurentides,
- Laval,
- la Mauricie-Centre-du-Québec,
- la Montérégie,
- Montréal,
- l’Outaouais,
- le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les regroupements régionaux membres du COSME représentent 275 organismes communautaires, soit près des deux tiers des organismes reconnus par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).
Pour son fonctionnement, le COSME s’appuie avant tout sur le militantisme et la participation volontaire de personnes provenant des régions membres.
25 propositions pour la santé mentale
Le COSME a publié une nouvelle plateforme intitulée L’avenir de la santé mentale, 25 propositions pour un virage communautaire au Québec. Ce document est le fruit d’un long travail de consultation et de synthèse réalisé auprès de tous ses membres au cours de l’année 2019. La plateforme a été adoptée durant l’automne.
Alors que la santé mentale demeure le parent pauvre de notre système de santé et de services sociaux, le COSME estime que ces 25 propositions doivent être reçues comme des réponses conséquentes et réfléchies aux défis actuels, dans un contexte de consultation autour du prochain Plan d’action en santé mentale qui devrait voir le jour en 2021.
Le COSME revendique que le mouvement communautaire en santé mentale soit considéré comme un acteur central des transformations à venir et que sa place et son influence soient reconnues par tout milieu de la santé mentale.