Le 27 février 2018 – Le COSME a entamé une campagne de mobilisation auprès du gouvernement du Québec, revendiquant un rehaussement de l’indexation du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) en 2018-2019. Cette démarche fait suite à la maigre indexation de 0,7% obtenue pour le PSOC en 2017-2018. Si rien n’est fait, le prochain budget provincial risque de continuer à appauvrir les organismes communautaires en indexant leur financement à un taux qui ne leur donne pas les moyens de remplir leur mission.
Or, tout porte à croire que pour l’année qui vient, le PSOC ne sera indexé qu’à hauteur de 1%, soit la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2017. C’est pourquoi le COSME demande au gouvernement d’indexer le PSOC au même taux que celui appliqué pour la rémunération dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Un manque à gagner de 32 millions $ en dix ans
Cette demande paraît légitime. Dans le graphique ci-dessous, le COSME a comparé le taux d’indexation attribué dans le cadre du PSOC et celui affilié aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Il apparaît qu’au cours des dix dernières années, un écart cumulé de 6 points de pourcentage s’est creusé entre le taux d’indexation annuelle accordé aux organismes communautaires et celui accordé aux établissement du réseau public. Lorsqu’on y appose l’évolution du salaire moyen au Québec, l’écart s’avère encore plus flagrant.
La campagne en cours vise à ce que ce manque à gagner, estimé à 32 millions $ entre 2008 et 2018, cesse de se creuser mais aussi à combler le retard accumulé en dix ans.
Le COSME solidaire des luttes du communautaire
Cette mobilisation s’inscrit en complémentarité avec les autres campagnes visant à rehausser globalement le financement du communautaire, en particulier la campagne Engagez-vous pour le communautaire.
Pour le COSME, il demeure important et nécessaire de contribuer à faire avancer l’idée de mettre fin à l’appauvrissement des organismes communautaires en santé et services sociaux puis d’obtenir un rattrapage et de nouveaux moyens de développement.
Prenez connaissance de la lettre adressée aux ministres Charlebois et Leitão le 7 février 2018 :
Indexation annuelle au PSOC – Lettre du COSME aux ministres Charlebois et Leitão
Crédit photo : CC0 Pixabay.