Le 27 mars 2019 – Cet hiver, le COSME a mené une étude sur l’état de la collaboration entre les 22 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) et les 15 regroupements régionaux d’organismes communautaires en santé mentale du Québec. Les données recueillies indiquent que des rapports de collaboration entre les centres intégrés (CI) et les regroupements sont présents dans toutes les régions. L’étude révèle plusieurs réussites, identifie les objets d’insatisfaction et contient plusieurs suggestions pour améliorer et développer la collaboration.
Voici quelques faits saillants colligés par Guy Châteauneuf, l’auteur de l’étude :
- Les données recueillies indiquent que des rapports de collaboration entre les CI et les regroupements sont présents dans toutes les régions. La majorité des CI, soit 81 %, considèrent la collaboration satisfaisante. Parmi les regroupements, le degré de satisfaction baisse en moyenne à 53 %.
- 81% des CI déclarent avoir eu des rencontres avec leur regroupement régional depuis le dépôt du Plan d’action en santé mentale (PASM 2015-2020) en octobre 2015. À la même question, 80% des regroupements mentionnent de telles rencontres.
- Les CI tout comme les regroupements évoquent plusieurs innovations et réussites dans leurs relations mutuelles.
- La perception des difficultés de relation diffère cependant selon le point de vue des CI ou des regroupements. Les CI font état de peu d’insatisfaction, tandis que les regroupements ont généralement des perceptions mitigées de leurs rapports avec leur centre intégré.
- À la fois les regroupements et les CI souhaitent l’intensification de leurs relations. On évoque une augmentation de la fréquence des rencontres, la convenue d’un cadre statutaire, l’ouverture de nouveaux champs de collaboration.
- La situation est complexe pour les cinq CIUSSS de Montréal et les trois CISSS de la Montérégie n’ont pas en vis-à-vis un regroupement formel représentant les organismes communautaires en santé mentale de leur territoire.
- L’étude confirme que plus de la moitié des 15 regroupements disposent d’un budget inférieur à 20 000 $. Un regroupement ne dispose d’aucun financement.
- Le sondage montre une corrélation entre le niveau de financement des regroupements et l’intensité de leurs relations avec les centres intégrés.
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L’ÉTUDE DANS SON INTÉGRALITÉ (PDF)
Le 27 février dernier, Guy Châteauneuf et Charles Rice du COSME étaient invités par la Direction des services de santé mentale et de psychiatrie légale à participer à la table nationale des directeurs de la santé mentale et dépendances des CISSS et CIUSSS. L’occasion pour le COSME de présenter les premiers résultats de l’étude.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA PRÉSENTATION COMPLÈTE (PPT)